Ostéopathie et Troubles Musculo Squelettiques (TMS)

Les «Troubles musculo-squelettiques»  (TMS) expliquent les blessures occasionnées par la répétition d’un geste qui implique :

  • une force trop grande;
  • un rythme trop rapide;
  • des vibrations soutenues;
  • une position inconfortable exerçant une contrainte ou une restriction;
  • des écarts trop grands de température.

Les TMS englobent un ensemble de lésions touchant les muscles, les tendons et leurs gaines, les nerfs et les articulations. On les retrouvera surtout au niveau des mains et des poignets, des avant-bras, des coudes et des épaules. Il peut provoquer des cervico-scapulagie et autres atteintes aux membres supérieurs mais peut également toucher les membres inférieurs.

Les principaux symptômes sont les engourdissements, la douleur au repos parfois plus intense la nuit, le gonflement, la raideur au cou et au haut du dos, les sensations de brûlure ou encore une mauvaise coordination. Sans traitement préventif, les symptômes risquent de se développer en tendinite, bursite, en épaule gelée ou encore en syndrome du canal carpien, pour ne nommer que ceux là.

Tenter de surmonter la douleur existante pose un problème additionnel qui risque de créer ou d’augmenter l’inflammation et ainsi d’aggraver la lésion.

Il est ainsi conseillé pour un travailleur atteint de ce syndrome d’identifier la cause principale des symptômes et ensuite de modifier ses méthodes, conditions ou lieu de travail afin de limiter l’aggravation du problème.

Votre ostéopathe pourrait aussi vous aider, dès l’apparition des premiers symptômes, à identifier les causes du problème ainsi qu’à détendre les régions atteintes et de prévenir le développement de pathologies plus graves et beaucoup plus longues à traiter.